Dans l’univers en constante évolution du gambling et des jeux d’argent, l’émergence de think tanks dédiés à ce secteur est devenue une réalité intrigante. L’enjeu est de taille quand on sait ce que pèse l’industrie des jeux et des casinos en France et dans le monde.
Ces groupes de réflexion, souvent composés d’experts et de professionnels, entendent apporter une analyse approfondie et des perspectives novatrices sur les tendances, les régulations et les innovations technologiques qui façonnent l’industrie. Nous explorerons ici quelques think tanks spécialisés dans le monde du gambling et des jeux d’argent.
Réseau International de Réflexion sur le Jeu : Recherche, Politique et Pratique
Créé en 2004, le Réseau International de Réflexion sur le Jeu, Politique et Pratique rassemble des chercheurs, décideurs, prestataires de services et autres parties prenantes pour approfondir la compréhension du jeu et atténuer ses effets néfastes (voir notre article jeux d’argent et société) . Les réunions biennales de ce think tank ont lieu à Auckland, Nouvelle-Zélande, avec des rencontres régionales en Australie, Canada et au Royaume-Uni. Limitées à 60 participants pour favoriser des discussions productives, ces réunions visent à stimuler le débat et planifier des actions clés. La prochaine réunion est prévue les 8 et 9 juillet 2024 à Auckland.
Né en 2004 sous un autre nom et avec un focus initial sur les services cliniques, ce think tank a évolué pour couvrir un éventail plus large de problématiques liées au jeu, adoptant une approche axée sur la santé publique et des pratiques éthiques. A présent, sa mission consiste à aborder les problématiques mondiales du jeu, encourager la collaboration internationale et promouvoir des cadres législatifs et politiques basés sur des preuves pour réduire les dommages liés au jeu.
Un refus des financement de l’Industrie du jeu
Le Centre de Recherche sur le Jeu et les Addictions de l’Université de Technologie d’Auckland (AUT) organise et coordonne le think tank, avec des co-hôtes régionaux variés, y compris le Département de la Justice et Réglementation de Victoria en Australie et l’Institut de Recherche sur le Jeu de l’Alberta au Canada. Jusqu’en 2018, les réunions étaient financées par le Centre de Recherche, les frais des participants, le Ministère de la Santé de Nouvelle-Zélande et parfois la Commission des Loteries de Nouvelle-Zélande. Depuis 2018, le think tank n’accepte plus de financements de l’industrie du jeu.
Clarion lance un think tank majeur dans le secteur du jeu
Clarion, organisateur d’événements majeurs dans l’industrie du jeu tels qu’ICE, l’iGaming Super Show et d’autres encore, s’est aussi engagé à créer le plus grand think tank du secteur. Nommé « Ampersand », ce projet vise à réunir 1000 professionnels du monde entier pour orienter le développement de ses marques et répondre aux besoins de l’industrie.
Ce think tank diversifié couvrira différents segments du marché, juridictions et fonctions. Ampersand a été présenté lors de WrB London le 12 septembre 2018, avec l’objectif d’atteindre sa capacité maximale lors de l’ICE 2018, du 6 au 8 février. Kate Chambers, directrice de Clarion Gaming, explique que cette initiative, inédite dans le secteur, permettra de valider des idées avant leur lancement, de structurer les retours des clients et de proposer des améliorations pour le développement durable du jeu, surtout dans les marchés émergents. Ampersand facilitera également l’accès direct aux processus décisionnels, influençant le contenu des événements.
Cette initiative marque la première étape majeure de Clarion depuis son acquisition par Blackstone, une firme d’investissement de renom. La directrice de Clarion Gaming se montre confiante dans la capacité de cette initiative. Elle devrait, selon la dirigeante, ouvrir de nouvelles opportunités pour le secteur, grâce à l’expertise du plus grand think tank de l’industrie du jeu.
Pour faire bonne mesure, les professionnels participant à Ampersand bénéficieront de plusieurs avantages, tels que l’accès au Lounge Ampersand lors de l’événement phare ICE, ainsi que des rapports de renseignements et des enquêtes produits par Clarion Gaming.